Feuilles de Romarin

17 octobre 2022 0 Comments

ORIGINE ET DESCRIPTION: C’est un arbrisseau touffu dépassant parfois 1m de hauteur. Surtout situé dans le bassin méditerranéen.

USAGES TRADITIONNELS: Cette plante, chère aux jardins médiévaux, à connu jadis une très grande vogue. L’eau miraculeuse guérit Louis XIV Roi de France « d’un rhumatisme qui lui occupait l’épaule et le bras« .

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES: De nos jours, on reconnait une action stimulante et tonique certaine, qui le fait recommander pour améliorer la circulation du sang du sang, en particulier la circulation cérébrale, exciter la digestion, relever le tonus des surmenés et des convalescents. Son action stimulante sur la fonction biliaire et son effet tonifiant sur le foie sont réputés depuis longtemps.

UTILISATION INTERNE:

En infusion: 20g à 30g par litre d’eau bouillante. Faire bouillir 1 minute et laisser infuser 10 minutes.

UTILISATION EXTERNE:

En infusion: concentrée. 50 à 60 g par litre d’eau à faire infuser 15 minutes. Utilisée en lotions ou en vaporisations, elle donne un teint frais, raffermit la peau et atténue les rides. Cette même infusion ajoutée à l’eau du bain en quantité convenable, donne des bains antirhumatismaux ou fortifiants et stimulants, destinés aux enfants et aux convalescents.

 

   *Le Petit Larousse des Plantes qui Guérissent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *