La Sauge

ORIGINE ET DESCRIPTION: C’est un sous-abrisseau de 50 cm de hauteur, qui pousse dans les lieux arides du Midi.
USAGES TRADITIONNELS: Nulle plante n’a connu une telle célébrité durant des siècles: son nom latin salvia, d’où vient le mot « sauge » signifie d’ailleurs « plante qui sauve ». Chez les gaulois état considérée comme une plante merveilleuse, capable de guérir toutes les maladies. Les druides l’utilisaient contre les fièvres, la toux, les rhumatismes, contre la paralysie et l’épilepsie, et pour favoriser à la fois la conception et l’accouchement.
PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES: La sauge est un excellent tonique à la fois des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions de l’estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées. Elle est fortement recommandée contre l’asthénie nerveuse, surtout lorsqu’elle succède à une longue maladie épuisante. C’est donc la plante des convalescents puisqu’elle combat les sueurs, la faiblesse, le manque d’appétit, les digestions pénibles, la dépression physique et morale. Son action sur l’utérus la fait utiliser en fin de grossesse ou après un accouchement, car elle régularise et fait réapparaitre les règles.
UTILISATION INTERNE:
En infusion:15 à 20g par litre d’eau bouillante qu’on laisse infuser 10 minutes. Prendre une tasse à thé après chaque repas et contre les sueurs nocturnes, une tasse au coucher.
En bain: Préparé avec une forte poignée de sauge pour un litre que l’on prépare en décoction. Il est excellent pour calmer les douleurs rhumatismales. Verser dans l’eau de bain.
*Le Petit Larousse des Plantes qui Guérissent