Feuille de Thym

ORIGINE ET DESCRIPTION: C’est un sous-abrisseau de 10 à 30 cm de hauteur, commun dans les terrains sec et rocailleux du Midi.
USAGES TRADITIONNELS: Les Égyptiens et les Étrusques utilisaient le thym mélangé aux onguents pour embaumer leurs morts. Les Grecs en brûlaient devant l’autel de leurs dieux, les places publiques et les riches demeures, pensant que cette plante était source de courage ; ils en mettaient aussi dans leurs plats ; le thym était aussi utilisé à profusion comme parfum stimulant qu’ils versaient dans leur bain ou dont ils s’oignaient le corps. La légende veut que Pâris enleva Hélène et que la princesse était fort triste : à chaque larme qui tombait de ses yeux sur le sol, naissait une touffe de thym. Théophraste connaissait deux espèces de thym, l’un blanc, médicinal et très mellifère, l’autre noir, « qui corrompt l’organisme et suscite la bile ». Les Romains, la diffusent en Europe, en faisaient de nombreuses sortes de cosmétiques (eau de toilette parfumant même leurs couches, baume censé retarder le vieillissement) et s’en servaient pour purifier leurs pièces d’habitation et pour « donner du parfum aux fromages et liqueurs. ».
PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES: Le thym est à la fois tonique et antispasmodique des voies digestives, qui facilite la digestion tout en calmant les contactions nerveuses de l’estomac et de l’intestin. Il chasse les gaz, empêche les fermentations et stimule l’appétit.
UTILISATION INTERNE:
En infusion: 20 à 30g de plante/litre d’eau bouillante, à faire infuser 10 minutes et dont en prendra 3 à 4 tasses/jour comme stimulant, contre les rhumes et les mauvaises digestions.
En sirop: contre la coqueluche. Dissoudre 175g de miel dans 100g d’infusion chaude.
UTILISATION EXTERNE:
En bain: Il est fortifiant et antidouleur et se prépare avec une décoction de 500g de thym bouilli 5 minutes dans 5 litres d’eau, qu’on ajoute à l’eau du bain
En lotion capillaire: tonique elle est faite avec une décoction concentrée, à raison de 100g/litre d’eau qu’on laisse réduire de moitié.
*Le Petit Larousse des Plantes qui Guérissent